Enlèvement de gravats et déblais

Prise en charge sur votre chantier de l’enlèvement et de l’évacuation de vos gravats, remblais et déchets de chantier inertes et non dangereux. 

PHV peut assurer, grâce à sa flotte de camions dédiée, l’enlèvement et l’évacuation de gravats et déblais depuis votre chantier – enlèvement qui peut d’ailleurs être couplé à la livraison de matériaux si vous souhaitez optimiser les coûts. 

Évacuation de gravats sur vos chantiers

Notre flotte de camions n’est bien entendu pas exclusivement destinée à la livraison ! Nous pouvons également prendre en charge l’enlèvement de gravats ou de déblais sur vos chantiers. Constitués de débris de petit calibre, les gravats sont des déchets non organiques, et donc non compostables, qu’il est essentiel de trier et d’évacuer. 

Si pendant très longtemps, les gravats et déblais de tous types, quelle que soit leur nature, étaient utilisés pour remblayer des tranchées ou remplir des soubassements, la règlementation a évolué depuis la mise en place de nouvelles normes relatives à certains types de déchets polluants. Plomb, amiante, isolants ou colles peuvent par exemple parfois être classifiés comme dangereux. L’abandon de ces déchets, ou le dépôt sauvage, quelle que soit la dangerosité des gravats abandonnés, sont sanctionnés par de lourdes amendes !  

Faites confiance à des experts pour l’enlèvement – et si c’est possible, le recyclage ! – de vos gravats et déblais. 

Évacuation de gravats et déblais en big bag

Tout comme il est possible de se faire livrer nos matériaux en big bag, il est possible de prévoir l’enlèvement de gravats en big bag !  

Si vous avez reçu la livraison de sable, de gravier ou de terre en big bag, profitez-en et disposez-y tous vos gravats et déblais, afin que nous puissions, lorsqu’ils seront pleins, venir les évacuer grâce à l’un de nos camions-grue. Si vous ne disposez pas de big bags, n’hésitez pas à nous contacter directement pour que nous puissions vous en fournir en amont de l’enlèvement. 

Nous ne pouvons prendre en charge que les déchets dits « banals » : si vos gravats contiennent des éléments amiantés, du plomb, ou des matériaux dits dangereux, il vous faudra les trier avant l’enlèvement. De la même manière, même si ces éléments ne sont pas dangereux, nous ne pouvons accepter les déchets végétaux, le verre, les métaux ou le plâtre, ces deux derniers types de déchets pouvant occasionner des pollutions ferreuses ou sulfatées. 

Épargnez-vous les aller-retours en déchèterie, le déchargement de vos déblais ou la location de camions-bennes ! 

Enlèvement et évacuation de gravats : une solution sur mesure !

Nos prestations d’évacuation de gravats et de déblais sont des offres complètes, 100% sérénité. À coupler avec la livraison des matériaux nécessaires à votre chantier pour encore plus de simplicité ! 

Réactifs et flexibles, nous pouvons accommoder toutes vos contraintes, et adapter nos modalités d’enlèvement à tous vos besoins. 

N’hésitez pas à nous contacter directement pour en savoir plus ! 

Quel devenir pour vos gravats ?

Selon la nature des éléments évacués de votre chantier, ils pourront peut-être même être recyclés pour avoir une seconde vie ! 

Les dalles et blocs de béton, ou encore les croûtes d’enrobés, pourront être concassés de nouveau, et les gravats de terrassement pourront peut-être eux aussi être réutilisés. Les limons extraits lors d’excavations pourront être recyclés en terre végétale amendée. Pour recycler les gravats et remblais, les solutions ne manquent pas ! 

TRAITEMENT DES DÉBLAIS

PHV traite les déchets inertes (tous les matériaux ne pouvant se décomposer, être brûlés, subir des transformations chimiques et/ou physiques). 90% de ces déchets proviennent des travaux publics et 70% des travaux du bâtiment.

Certains déblais peuvent être valorisés mais pas tous, notamment les déblais pollués qui sont éliminés et placés dans une ISDI : Installation de Stockage des Déchets Internes.

Le processus de recyclage consiste à trier dans un premier temps les différents déchets en fonction de leur taille, pour ensuite les concasser et en faire des gravats. Ces gravats sont réutilisés pour d’autre usages tels que le remblaiement de carrière.

ETAPES DE TRAITEMENT

  ÉTAPE 1

Tri des produits

Le tri des produits brut, déferraillage des éléments les plus grossiers, rechargement des matériaux non conformes au règlement

  ÉTAPE 2

Préparation et analyse

Séchage, analyse du pourcentage d’humidité des zones de traitement, détermination de la quantité de liants nécessaires pour obtenir un produit fini de qualité constante, humidification du matériau si besoin avec l’eau stockée sur le site

  ÉTAPE 3

Traitement

Traitement du produit, criblage primaire des matériaux afin d’éliminer des résidus, pulvé-mixage, stockage et mise a disposition du produit fini

  ÉTAPE 4

Finalisation du produit

Vérification, analyse et essai du produit fini, suivi du taux d’humidité et de production par les laboratoires

UTILISATION DES PRODUITS VALORISÉS