Recyclage : pour quels matériaux ?
Bien entendu, tous les matériaux, et tous les types de gravats, ne se recyclent pas (encore), et pas tous de la même manière.
Les déchets de terrassement, s’ils ne contiennent pas d’éléments dangereux ou de polluants, peuvent être réutilisés.
Les dalles et blocs de béton peuvent être concassées de nouveau, puis le béton ainsi recyclé sera passé au crible pour répondre aux besoins du marché. Bien entendu, le béton armé, ou ferraillé, devra d’abord être débarrassé de ses éléments métalliques avant d’être recyclé.
Les croûtes et blocs d’enrobé eux aussi peuvent être réemployés. Grâce à l’utilisation de recycleurs d’enrobés, ils peuvent être refondus et réutilisés de nouveau, notamment pour la réfection des routes, le pavage de chemins ou le comblement de nids de poules et d’ornières par exemple.
Le tout-venant recyclé est ainsi un mélange de divers bétons et enrobés bitumineux évacués de chantiers de démolition ou de terrassement.
Les terres, et plus particulièrement les limons trouvés plus en profondeur lors d’excavations, peuvent avoir un devenir bien particulier, via notre plateforme Terres Fertiles, et être réutilisés dans le cadre de chantiers d’aménagement urbain.
Terres Fertiles – Le recyclage : l’avenir de nos déblais de terrassement
Acteur de l’économie circulaire, PHV recycle déchets de terrassement, limons, gravats et déblais et leur donne une seconde vie sur de nouveaux chantiers !
Le recyclage des matériaux de construction et des déblais de terrassement est un enjeu-clé du secteur du bâtiment. Extrêmement coûteuse en énergie et productrice de gaz à effet de serre, la fabrication des matériaux de construction doit aujourd’hui voir plus loin – et plus vert ! Et ce futur passe nécessairement par le recyclage, et notamment celui des gravats !
La plateforme Terres Fertiles® : un véritable projet d’avenir
Chez PHV matériaux, nous avons conscience des enjeux environnementaux et avons à cœur de faire évoluer notre métier vers des pratiques plus durables. Le recyclage des matériaux est au centre de nos préoccupations.
Pour lutter contre les îlots de chaleur urbains et la pollution, ainsi que pour améliorer la qualité de vie des habitants, les projets d’aménagement urbain comportent de plus en plus d’espaces verts. Mais en ville, où trouver la terre nécessaire à ces aménagements végétalisés ?
Grâce à un partenariat spécifique noué en 2023 avec le bureau d’étude Terres Fertiles®, PHV peut désormais produire, grâce au recyclage de limons naturels excavés issues du terrassement, des terres dont les qualités et la fertilité sont optimisées et adaptées pour les projets paysagers urbains.
Acteurs du processus de bout en bout, PHV est présent depuis la récupération des limons naturels excavés jusqu’à leur transformation en Terres Fertiles®.
Les limons issus des chantiers sont préalablement identifiés, caractérisés et analysés par le bureau d’étude Terres Fertiles. PHV prend en charge le transport de ces limons habituellement destinés au remblaiement de carrière, le stockage sur une plateforme dédiée, le mélange de ces limons avec les éléments nécessaires à leur valorisation en Terres Fertiles® et la commercialisation de cette terre maturée. Les ingénieurs-conseils de Terres Fertiles® réalisent les caractérisations et analyses nécessaires tout au long du processus et nous fournissent, en fonction de ces résultats d’analyse, les « recettes » à respecter pour l’obtention d’un substrat fertile de haute qualité.
Les plateformes Terres Fertiles® installées sur nos carrières permettront, à terme, la production de 50 000 m3 annuels de produits Terres Fertiles®. Autant de m3 qui n’auront pas être prélevés sur nos terres agricoles !
RECYCLAGE DES MATÉRIAUX
Les granulats sont des fragments de roche rugueux (concassage) ou arrondi (érosion naturelle : galets) qui sont considérés comme déchets de BTP.
Chez PHV Carrières et Matériaux, nous avons mis en œuvre le recyclage de ces déchets afin de produire responsablement en limitant le gaspillage des ressources. Les granulats sont utiles pour la fabrication de : bétons, mortiers, asphaltes, enrobés etc.
Nous pouvons les retrouver de la piste d’aviation aux logements et bâtiments industriels.
Pourquoi préférer des matériaux recyclés ?
Le recyclage est aujourd’hui bien plus qu’une pratique marginale. Sur notre planète, les ressources ne sont pas infinies et il est essentiel de cesser de se débarrasser de matières premières qui pourraient être recyclées et réutilisées : métaux, plastiques, et bien sûr bétons, enrobés, terres, sables ou pierres !
Le Ministère de la transition écologique s’est évidemment penché sur la question : le secteur du bâtiment produit 46 millions de tonnes de déchets par an (à titre de comparaison, chaque année, environ 30 millions de tonnes de déchets ménagers sont produits). Entre 48 et 64 % de ces déchets du bâtiment sont aujourd’hui recyclés, selon l’activité – 60 à 80 % pour la démolition, 10 à 30 % pour la réhabilitation, 40 à 60 % pour la construction neuve. La marge de manœuvre est donc encore grande, et PHV contribue à cet effort de recyclage des matériaux en proposant l’enlèvement, et le retraitement de ces déchets sur place, pour une réutilisation ultérieure.
PROCESSUS
D’ÉCONOMIE CIRCULAIRE
Nous produisons, nous construisons, nous déconstruisons et nous utilisons les déchets récupérés pour les trier et les recycler, afin de les renvoyer en production. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Suspendisse accumsan risus ante, ac facilisis felis sodales sed. Vivamus luctus lacinia gravida. Maecenas sollicitudin id lacus eu aliquet. Aenean rutrum felis at risus auctor malesuada. Vos pouvez retrouver nos granulats dans nos points de vente.
DÉCOUVRIR NOS PRODUITSLES CHIFFRES CLÉS
98%
des ressources
réutilisées
88%
de valorisation des
déchets en Auvergne
Rhône-Alpes
5
types de déchets
valorisés
UNE AUTRE RESSOURCE ÉCONOMISÉE : L’EAU
L’eau est une denrée rare et précieuse, utile à notre vie sur terre, qui est menacée par le réchauffement climatique.
La consommation d’eau dans les carrières représente 10% de la consommation totale en Europe. En effet, l’eau est utilisée pour le lavage des granulats, une étape industrielle indispensable pour supprimer les particules fines contenues naturellement dans les gisements.
LES 5 CATÉGORIES D’USAGE DE L’EAU EN CARRIÈRE
1. L’eau prélevée
Eau prélevée en souterrain ou en surface par le site
2. L’eau de procédé
Eaux entrantes et sortantes utilisées lors du process de production
3. L’eau + fines
Eau sortante à recycler, contenant les fines du gisement suite au lavage des granulats
4. L’eau recyclée
Eau qui retourne dans le circuit de lavage après décantation naturelle ou autre méthode de recyclage
5. Les eaux annexes
Eaux pluviales, d’exhaure, de nettoyage, sanitaire et d’abattage des poussières